BUTLER & ROUMIER DUO

PETER BUTLER (chant, contrebasse) & JEAN-LUC ROUMIER (guitare)

BUTLER & ROUMIER DUOAu chant comme à la contrebasse Peter Butler est reconnu pour son sens de la mélodie et son ‘swing’ contagieux. Après des années de carrière à Londres où il acquiert une grande expérience de la scène, du studio, du théâtre et de la radio / télévision, il pose ses valises en Finistère à la fin des années 80 et y prolonge sa passion pour la musique d’inspiration afro-américaine. Depuis lors il a sorti en France 13 CD et a connu du succès sur nombreuses scènes en Europe, des grands festivals aux cabarets intimes.

Bercé dès l’enfance par les chansons des comédies musicales américaines qui forment la base du répertoire du jazz, Peter leur apporte la douceur et l’agilité de sa voix timbrée aux influences soul, blues et gospel. Quant à ses compositions personnelles, « on dirait des nouveaux standards ! » ont été enregistrées par des artistes de renommé des deux côtés de la Manche.

« Contrebassiste à la voix d’or » Ouest France.

« Vocaliste de grand talent qui sait habilement alterner compositions et bons vieux standards de derrière les fagots» Jazz Magazine

« En fusion totale avec sa contrebasse élégante, il a donné le tempo chaud en inondant la salle de sa voix magnifique, claire, rythmé et infatigable » Ouest France

« Compositions personnelles de Peter Butler, inénarrable contrebassiste à la voix qui fait chavirer les filles. » Ouest France

      De retour depuis peu dans le Finistère pour le plus grand bonheur des mélomanes bretons, Jean Luc Roumier s’est établi dans les années 90 à Paris où il collabore régulièrement avec des chanteuses de jazz car son approche harmonique de la guitare convient parfaitement à l’accompagnement du chant. Citons notamment la chanteuse américaine Donna Lorraine et la chanteuse italienne Valentina Casula avec laquelle il a un CD en 2022.Jean-Luc a travaillé aussi avec des pointures du jazz international comme Jacky Terrasson, Alain Jean- Marie, George Brown, Archie Shepp, Eric Barret, Peter King, Larry Browne et Didier Lockwood, Didier Squiban, Pierrick Pedron et Jacques Pellen.
Parmi ses influences musicales, on trouve bien entendu des guitaristes (Wes Montgomery, John Scofield, notamment) mais aussi et surtout des pianistes comme Bill Evans.
Le jeu de ce musicien discret mais virtuose se traduit par une richesse harmonique, un talent d’accompagnateur et une finesse d’improvisation qui le font apprécier des musiciens comme des critiques.

SOUNDCLOUD / YOUTUBE

* Nouveau ! deux extraits du futur album “Croonin’ At The Moon” ici…

© Peter John Butler 2024